Pour ce faire, vous devez saisir les coordonnées de votre répondant dans votre Centre étudiant. Respect des délais. Plus particulièrement, pour les études universitaires, vous devez fournir l’original ou une copie du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études, y compris celles qui ont été suivies dans des programmes non terminés et des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. L’ajout d’une demande de preuve du niveau de connaissance du français se fait au cas par cas en fonction des études antérieures et de l’exigence de la Faculté. xref
Les lettres de recommandation doivent être scellées et ne doivent en aucun cas transiter par vous. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l’onglet Admission et exigences, pour savoir quels documents additionnels sont exigés, s’il y a lieu. Si vous devez présenter une ou plusieurs lettres de recommandation, les personnes qui les rédigent doivent les faire parvenir directement à l’Université en suivant la procédure qui leur sera envoyée par courriel. 0000017703 00000 n
dépôt de votre dossier (compte tenu des dates d’échéance internes). En effet, elle appuie celui-ci, comme une caution de votre professionnalisme et de votre capacité d’intégration. IDENTIFICATION DU RÉPONDANT/DE LA RÉPONDANTE. Objet: Lettre de recommandation. Pour ce faire, vous devez saisir les coordonnées de votre répondant dans votre Centre étudiant. Prénom NOM Adresse Code postal – Ville Numéro de téléphone Adresse E-mail. Faculté des arts et des sciences Département de littératures et de langues modernes lundi 8 février 2011 Universidad de Guadalajara 0000004299 00000 n
Pour les programmes du Département de gestion, évaluation et politiques de santé (DGEPS), l’étudiant doit avoir maintenu une moyenne minimale de 3,2. Prénom Université d'accueil Pays Nom Programme à l'UdeM. %PDF-1.4
%âãÏÓ
Demandez une lettre de recommandation à vos répondants au minimum 3 semaines avant la date de . 0000001156 00000 n
soumettre leur lettre de recommandation par courriel en utilisant leur courriel universitaire directement à l’adresse suivante : scsgrad@uOttawa.ca; vous pouvez nous écrire pour demander une copie PDF du formulaire de recommandation que vous pourrez envoyer à vos répondants. endstream
endobj
138 0 obj
<>/Size 97/Type/XRef>>stream
0000007230 00000 n
Le formulaire se trouve sur le site Web du CCE, l’instance responsable des exigences de français. 0000036570 00000 n
Vous vous exposez à des sanctions importantes si vous faites une déclaration fausse ou incomplète ou si vous fournissez des documents falsifiés ou frauduleux. En effet, la sélection en licence ou master est parfois très exigeante et ce type de document permettra de témoigner de vos véritables aptitudes pour poursuivre dans le domaine visé, mais aussi de vous démarquer des autres candidats. Détenir une lettre de recommandation est un plus pour votre dossier de candidature. Voici 2 exemples de lettre de recommandation pour étudiant. Votre candidature accompagnée d’une lettre de recommandation aura toujours plus d’impact d’une simple candidature avec CV et lettre de motivation (voir aussi nos lettres de motivation). L'en-tête officiel de l'UdeM doit apparaître dans le haut de la lettre. Si vous souhaitez faire cette demande par écrit, vous devez expliciter dans votre lettre : Pour connaître le seuil exigé pour le ou les programmes d’études postulés, consulter la page descriptive des programmes sous l’onglet Admission et exigences. Notez que, pour certains programmes au 1er cycle, il peut nous être possible d’évaluer votre candidature sur la base des renseignements à votre dossier, sans que vous ayez eu à compléter votre liste de choses à faire. Pour entrer dans certaines écoles ou certains Masters, la lettre de motivation académique ne suffit pas forcément. Les coordonnées institutionnelles du professeur ou du chargé de cours doivent apparaître au bas de la lettre. startxref
Pour plus d’information, consultez le site Web du Centre de communication écrite (CCE), l’instance responsable de cette exigence. Vous avez obtenu votre baccalauréat et souhaitez intégrer une fac ? Une dispense peut être demandée auprès du CCE lorsque le candidat répond à l’un des critères spécifiés. *Veuillez retourner directement au bureau du registraire, Université de Montréal, C.P. Important : L’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel. Documents en appui à la demande d'admission, Envoi de documents originaux à des fins de contrôle, Sanctions pour déclaration incomplète, documents falsifiés ou frauduleux, Programmes d’études aux cycles supérieurs, Technologies de l’information et des communications, Technologies de l'information et des communications, Se faire reconnaître des acquis expérientiels, le formulaire d’attestation du statut de résident du Québec, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM, attestation de résultats d’un test ou diplôme accepté, site Web du Centre de communication écrite (CCE), Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, Faire les bons choix de programmes d'études, Demander une révision du dossier d'admission. Nommée parfois lettre d’intention, lettre de motivation ou lettre de présentation, l’objectif de cette lettre est de faire ressortir les éléments pertinents de votre candidature qui n’apparaissent pas dans votre curriculum vitae. En tout temps l’Université se réserve le droit de communiquer avec un répondant. Monsieur Prénom Nom Fonction Adresse Code Postal Ville Lieu, Date Objet : Lettre de recommandation A qui de droit : Monsieur (ou Madame) (précisez le nom) a travaillé dans notre société, (nom de l’entreprise), en tant que (précisez l’intitulé du poste), du (précisez la date) au (précisez la date). Université de Montréal Service de l’admission et du recrutementC. Même si vous avez déjà rempli une demande d’admission à l’UdeM par le passé, vous devrez renvoyer tous les documents demandés. Identification du candidat. Les résidents permanents sont citoyens d’autres pays.*. 0000008424 00000 n
Madame, Monsieur, Étant enseignant à [Nom de L’établissement] depuis [Nombres d’années], j’ai eu la chance d’avoir [Nom de l’élève] parmi mes élèves pendant [Nombre d’années]. Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyen canadien, vous devrez fournir : Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. Une fois la lettre de recommandation rédigée, le collaborateur doit remercier l'auteur pour son aide, de vive voix, puis par mail ou au téléphone. On peut demander aux étudiants des lettres de recommandation d'anciens professeurs par exemple. Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d’en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. Dans une lettre d’intention ou de motivation, vous présentez brièvement en quoi votre cheminement de carrière vous incite à entreprendre des études supérieures. Prenez note que si le répondant désire joindre une annexe au formulaire, il devra combiner les deux documents dans un seul PDF. Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance. trailer
Lorsque votre répondant soumettra sa lettre, la tâche disparaîtra de votre Centre étudiant dans les 48 heures.. Tant que la tâche est en attente, vous pouvez modifier les coordonnées de votre répondant ou changer de répondant. Université de Montréal Lien-tête officiel de I'lJdeM doit apparaître dans le haut de la lettre. à la suite du dépôt de votre demande d’admission, fournir une copie de votre certificat de naissance; dès la réception de votre avis d’admission, amorcer les démarches auprès du. Afin de confirmer votre identité et votre statut de résident du Québec, vous devrez fournir : Un étudiant étranger est un résident temporaire autorisé légalement à étudier au Canada de façon temporaire.*. 0000010773 00000 n
Ces renseignements peuvent notamment être requis lors du dépôt d’une demande d’admission ou d’une demande de changement de programme à un prochain trimestre. 0000001402 00000 n
Accueil; Études ... ajouter l’Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats CASper si le test est passé dans le cadre d’une demande d’admission dans une autre université pour ce trimestre d'admission. 0000017209 00000 n
0000002911 00000 n
0000005156 00000 n
0000002077 00000 n
Vous devez fournir une copie du dernier relevé de notes officiel incluant tous les résultats, y compris des programmes non terminés, des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires, des cours suivis à distance et des cours échoués, ainsi que tout document attestant de l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. Si vous êtes professeur ou que vous avez eu des étudiants en stage, Exemples de CV vous donne ses conseils pour savoir comment rédiger une lettre de recommandation pour un … Le nombre de tentatives de passation des tests ou diplômes acceptés par l’UdeM est à la discrétion des candidats. 97 0 obj
<>
endobj
Celui-ci sera pris en considération lors de l'examen de la demande d'admission de ce candidat. 0000044673 00000 n
Inscrivez sur chacun des documents le numéro de la demande d'admission (numéro de candidature) ou numéro matricule si disponible. Attention, le lien sera valide pour 10 jours ouvrables uniquement. 6205, succursale Voici deux exemples de lettres de recommandation … Téléverser les documents. 0000001889 00000 n
0000045260 00000 n
0
À moins d’indication contraire, la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant est le seul mode de transmission électronique accepté; les documents envoyés par courriel ne seront pas ajoutés à votre dossier. Votre lettre bonifie votre CV en y démontrant votre professionnalisme, ce qui vous démarque des autres Le service des Bourses d’études conseille les étudiants sur les différents types de bourses et les autres ressources qui leur sont destinées. LETTRE DE RECOMMANDATION Cette lettre doit être rédigée dans la langue du pays d'accueil ou en anglais. Vous décrivez vos motifs en les reliant à vos champs d'intérêt, à vos attentes et à la pertinence d’une telle formation dans votre cheminement. Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n’avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation. La lettre de recommandation est un courrier rédigé en faveur d'un ancien salarié ou stagiaire dans laquelle l'employeur ou le maître de stage indique les qualités professionnelles et les compétences dont le salarié a fait preuve pendant la période où celui-ci était présent dans l'entreprise. Le document n’est pas considéré comme officiel si la mention « conforme à l’original » a été reproduite par photocopie avant le téléversement. Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyen canadien né au Québec, vous devrez fournir : Un citoyen canadien est une personne qui est canadienne de naissance (née au Canada ou née à l’extérieur du Canada d’un parent citoyen canadien qui est lui-même né au Canada ou qui a obtenu la citoyenneté); ou qui a demandé et obtenu la citoyenneté canadienne (naturalisation).*. 0000017926 00000 n
Objet : lettre de recommandation pour (nom de l'étudiant) Madame, Monsieur, Professeur à (indiquer le nom de l'établissement), j'ai eu l'occasion de compter parmi mes élèves Madame (ou Monsieur) (préciser le nom de l'étudiant(e)) entre 20XX et 20XX (indiquer années). Si vous devez présenter une ou plusieurs lettres de recommandation, les personnes qui les rédigent doivent les faire parvenir directement à l’Université en suivant la procédure qui leur sera envoyée par courriel. La connexion via un réseau social sert uniquement à simplifier votre inscription : nous ne publierons rien sur votre page. Une fois téléchargé tu pourras alors les modifier librement selon tes désirs. Évaluation du candidat. P. 6205, succursale Centre-villeMontréal, (Québec) H3C 3T5Canada, Explorer les programmes par domaine d’études. Dans le monde du travail, on parle également de « lettre de référence ». Une lettre de recommandation est essentielle pour faire valoir le potentiel de l'étudiante ou de l'étudiant et de son projet de recherche. 0000010104 00000 n
Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) Ressources de la Bibliothèque de mathématiques et informatique; Outils informatiques des bibliothèques; Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap; StudiUM (l’environnement numérique d’apprentissage de l’UdeM) La Clef (bulletin d'information du Département) Ces lettres sont très utiles et pourront être un véritable levier d'action dans la constitution de votre dossier. 0000002727 00000 n
Avant d’accomplir cette tâche, il est fortement recommandé de communiquer avec votre répondant afin de lui formuler votre demande. Madame, Monsieur, Professeur de [préciser] à [préciser établissement], j’aimerais appuyer la candidature de [Nom, Prénom] pour [préciser : stage, formation…] qu’il souhaite entamer auprès de vos services/dans votre établissement. Il est donc important de bien connaître l'étudiante ou l’étudiant qui vous demande une lettre de recommandation. Madame, Monsieur, Professeur de [indiquez la matière] à [indiquez le nom de l'établissement], j’ai compté [Prénom, Nom de l'élève] parmi mes élèves durant l’année ou les années [précisez]. Lettre de recommandation . À des fins de contrôle, l’Université se réserve le droit de réclamer la version originale d’un document d’admission ou d’identité. Pour nous faire parvenir vos documents, utilisez la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant.Pour y accéder, ouvrez une session et cliquez sur la tuile « Tâches » pour visualiser et compléter votre Liste de choses à faire.