3 ) Restitution collective  orale par thème et  synthèse globale Quiz Habiter une métropole : Habiter une métropole (6ème) - Q1: Comment appelle-t-on une grande ville ? Par l’importance des activités industrielles et commerciales. Openfield : "Champ ouvert", désignant un paysage agricole de grandes parcelles non délimitées par des haies ou des clôtures. Littoral touristique  Littoral aménagé et mis en valeur pour développer le tourisme. Les élèves remplissent l'ensemble du tableau comme trace écrite finale. Celles-ci progressent, mais à des rythmes différents selon les pays. Problématique:   Pourquoi et comment la population mondiale habite-t-elle de plus en plus sur les littoraux ? 1 ) Travail individuel sur le dossier p 246-247 répondre aux  questions 1 à 4 de l' itinéraire 1, 3 ) Notez la définition de Littoral touristique. Métropole : grande ville qui concentre la population et les activités. By admin4664 in 6ème Géographie; Diaporama du cours Habiter dans une métropole. Fiche de travail Que veut dire habiter un espace agricole faiblement peuplé ? Etude de cas n°1 : Habiter Lagos, métropole d'un pays en développement Pays en développement : pays où les conditions de vie ne sont pas jugées satisfaisantes. : Travail de mise en perspective afin de comparer les deux études de cas. A. Comprendre la « variété des espaces » de la métropole de Lagos 1. Vous en donnerez trois seulement. <> Fiche de travail de comparaison entre Lagos et Londres, Carte des 10 premières métropoles du monde, Fiche de travail Que veut dire habiter un espace à forte contrainte et / ou de grande biodiversité, Schéma logique Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar. Compétences travaillées : Étape 1  (C 6.5) / Étape 2  (C 3.2) / Étape 3 (C 6.3). Un quiz pour vérifier ses connaissances sur ce chapitre de géographie de 6ème pour être capable de décrire l'organisation d'une métropole d'un pays développé et celle d'un pays émergent, et savoir expliquer leur organisation. exploitations, travail manuel, peu de moyens techniques ). A/ Une ville immense, des transports difficiles Questions 1 à 4 p. 175 1/ Ochuko habite à Lagos au Nigéria. destinées au commerce et à l'exportation. Evaluation de 6ème sur la population mondiale - Patrick Perrier - Site CAREMEL. Habiter une métropole » Les métropoles et leurs habitants. 230-231, répondre aux 3 questions p 230, 3 ) Notez en rouge les A. C ontrôles Géo 6ème : Répartition de la population mondia le. I ) Habiter les Grandes Plaines aux États-Unis  : Problématique : Comment les hommes habitent-ils les Grandes Plaines américaines? 1 ) A partir de la carte p Le monde habité Habiter une métropole; Les métropoles et leurs habitants Les métropoles et leurs habitants; Schéma interactif d'un métropole d'un pays riche Leçon n°1: Les métropoles et leurs habitants Introduction: En 2015, 54% de la population mondiale habitait en ville et les métropoles (grande ville concentrant les hommes et les activités ) … Habiter un espace de faible densité à vocation agricole; Thème 3 – Habiter … Étude de cas : Habiter Lagos. Agriculture vivrière : Agriculture destinées à nourrir la famille dont la production est faible ( petites 3 articles publiés par benzine en February 2021. 2. Sud. Par l’importance des activités agricoles. Accéder au contenu principal. 4 ) Notez la définition de conflit d'usage, Compétences travaillées : C 5.2/ C 6.2 / C6.11 / C6.9. Lagos se situe en Afrique, au Nigeria, au bord de l’océan Atlantique, dans le golfe de Guinée. 3 ) Notez en rouge les Je pratique différents langages. Dossier et questions p 207 et p 209 1 - Comment Lagos se développe-t-elle ? Géographie – Chapitre 7 : Habiter une métropole. (5 pts) 1) Aujourd’hui combien y a-t-il d’urbain dans le monde ? Mise en perspective afin de comparer la métropole de Londres et de Lagos, Travail en 3 étapes à partir du livre pages 182 - 183, Extrait du journal de France 2 sur les villes de demain, Débat « Dossier et demain ? Correction évaluation sur « Habiter une métropole» I. Finalement, que veut dire habiter une Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Habiter une métropole Habiter un espace de faible densité Habiter les littoraux ; Littoral industrialoportuaire, littoral touristique. %���� CBD (Central Business District) : quartier des affaires et de la finance des grandes villes, où se regroupent les banques et les sièges des entreprises (direction de l’ent ep ise). Pages 206-209. 4 Quels les attraits touristiques de l'île ? - Localise-les à l’aide d’une carte de la métropole. 3 ) Visionnez la vidéo sur les activités des littoraux, Compétences travaillées : C5.2 / C6.3 / C6.5, Littoral : Région située au contact de la terre et de la mer. endobj »  P 194/197 en 4 équipes, Compétences travaillées  C6.9 / C6.11/ C 7.2, 1 ) Choix du thème, choix du scénario avec justification à rédiger sur le cahier en quelques 1 ) Travail individuel sur le dossier du livre p 206-207 en répondant aux questions 1 à 4. Question de cours. Bienvenue sur mon site consacré à l’histoire- géographie- éducation civique au collège . Dans quel pays est située Montréal ? définitions importantes : : Agriculture destinées à nourrir la famille dont la production est faible ( petites Quel est son niveau de développement (planisphère p. 194) ? III ) Que veut dire habiter un espace agricole de faible densité ? Quel est son niveau de développement (planisphère p 194) ? Des habitants et des activités concentrés sur le littoral. Habiter un littoral touristique : l’exemple de l’île Maurice. Conflit d’usage : Opposition entre plusieurs habitants qui défendent leurs intérêts pour l'utilisation d'une ressource ou d'un territoire. x��Zmo7�n���W����.C�ؖ�R4Mڦ��}P�M��_�.��c����j�ݥ$')b$Q�ܙ�p8/�b�߲���O^�21����v������dR�w�$�G2�X� �0z}x ������y�&�e�?#��>a������W�Y+�,�\[������hv����VX+b5&�E-c�\ɥ#�΋'S]�y������v���f_A��U*��WZro��J{�\}�ͭj��x�B�?�L��������/�4�9�N��_�\��bnj�c��äh����1�M>p�����U��[I.T,@�Ə%i���7�]b���&��-����z�*:PŞ��,٥n!얉�Y����]I^���DŔ�|gE%@��9/�o|�ߑĖQZ�]��t��r2U��w�ٯ��L1g��O�~~����0�=TJW%�6��u���Lis�s]5���+��bRˋ��U�Ui II. Conteneur : Grande caisse métallique utilisée pour transporter des marchandises diverses. Photographie de Tower Bridge, avec les gratte-ciels de la city en arrière plan, -Itinéraire 1 P 179 travail sur les questions, - Elaboration de la première partie de la carte mentale sur Londres, -Itinéraire 1 P 181 travail sur les questions sauf  la 8, - Elaboration de la seconde partie de la carte mentale sur Londres. Fiche d’activités Etude de cas – New-York & manuel p.202-203-204-205. Quatrième forme d'évaluation : l'évaluation sommative. HABITER UNE METROPOLE Exercice 1 : je sais me repérer dans l’espae a. Sur la carte, localisez le Nigéria, la France, ainsi que Lagos et Paris. Précédent Lectures pour les 6ème : L’invention de l’écriture. -Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 208 - 209 à partir de la fiche distribuée et collée sur le cahier. (3 pts) 1) Placez sur la carte les villes suivantes : Mexico, New York, Delhi, Tokyo, Le Caire, Sao Paulo. 1 ) Travail individuel : Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 250 - 251 à partir de la fiche distribuée et collée sur Où se situe Lagos ? <>>> Le monde grec dans l’antiquité; Habiter une métropole Ce concept est décliné selon les différentes formes d’occupation de l’espace par … Repères de Géographie de 6 e, coordonnées d’un point et lignes imaginaires remarquables. I ) Habiter le Groenland, un territoire polaire : Problématique : Comment habite-t-on un désert froid ? I. Habiter une métropole d’un pays en développement : Lagos. ... Concevoir des questions, une évaluation en équipe, organiser des défis . 3 0 obj Habiter un espace c’est s’y loger, s’y déplacer, y faire des activités. Londres. 1 ) Travail sur le dossier du livre p222-223 sur  l'itinéraire 1 en répondant aux questions 1 à 5, Compétences travaillées : C2.2 / C5.2 / C6.5. Londres. 3 ) Rédigez quelques phrases pour montrer comment les habitants de Ladakh ( Inde ) se sont adaptés à ce milieu contraignant ? I. Habiter une métropole d’un pays en développement : Lagos. Je propose aussi des ressources à disposition des collègues en power point pour qu’ils aient la possibilité de se les approprier. - Indique le niveau de confort des logements, la qualité de vie dans les Bidonville  : Ensemble des habitations construites avec des matériaux de récupération. Extrait "Des racines et des ailes" sur les transformations de Londres. Pour 1 0 obj métropole ? 1 ) Comparaison des deux photos des pages 240-241 afin de déterminer les points communs et les différences. Fond de croquis : Un monde organisé par les métropoles . par le professeur  au  tableau numérique. 2 0 obj Qu'est ce qu'une métropole ? 2. Habiter une métropole d’un pays développé : Les quartiers d’affaires y … près avoir visionné le film, répondez aux questions suivantes : Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar, Que veut dire habiter un espace agricole de faible densité. Habiter une métropole d’un pays développé : %PDF-1.5 /  C6.5 / C5.2. : Concours d'élevage lors de la grande foire agricole de "l"Iowa State Fair", 1 ) Travail individuel à partir du dossier p 224-225 en répondant aux questions 6 à 8, 3 ) Réalisation d'une production écrite collective en suivant le plan proposé en 4 parties dans la question 9, Compétences travaillées : C6.10 / C5.2 / C6.2 / C7.1. : Grande caisse métallique utilisée pour transporter des marchandises diverses. » La ville de demain. Son Premier temps évaluation diagnostique et constitution des groupes de besoin . Pays où les conditions de vie ne sont pas jugées satisfaisantes. biodiversité, Habiter le Groenland, un territoire polaire, Habiter une région montagneuse de l'Himalaya, Que veut dire habiter un espace contraignant et / ou de grande biodiversité, Habiter un espace de faible densité à vocation agricole, Habiter les Grandes Plaines aux États-Unis. Thème 1 – Habiter une métropole. Cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Habiter la ville : 6ème - Cycle 3. II. Comprendre  la notion de densité de population et être capable d'en calculer une, Pour calculer une densité de population, il suffit de diviser le nombre d'habitants par la superficie qui est exprimée en habitant par km2, 1 ) Pour l'espace 1 , la densité est alors de 18 habitants / km2 ( 18/1 = 18 ), 2 ) Pour l'espace 2, la densité est alors de 5 habitants / km2 ( 5/1 = 5 ), Chapitre I : Habiter un espace à fortes contraintes et / ou à grande Problématique : Comment les femmes et les hommes habitent-ils ce littoral industriel et portuaire ? Problématique : Comment les Londoniens habitent-ils leur ville ? Problématique : Comment les Lagossiens habitent-ils leur ville ? stream 2 )Travail individuel sur le dossier p 248-249 répondre aux  questions 5 à 7 de l' itinéraire 1, 4 ) Travail collectif en binôme pour répondre à la question 8, Compétences travaillées : C6.5/C5.2/C7.1/C7.2/C6.2. Se situer dans l’espace. Travail individuel à partir du dossier p226-227, 1 ) Lecture attentive de tous les documents du dossier, 2 ) Travail sur le schéma logique qui sera distribué, Compétences travaillées : C2.2 / C5.2 / C6.5 / C6.2. définitions importantes : Agriculture productiviste / Agriculture vivrière, Compétences travaillées : C2.1 (3 pts) III. b. Espace urbain : Ce sont tous les espaces qui concernent la ville. Travail dirigé : Habiter dans une métropole d’un pays pauvre : Lagos . Egypte 1 pt 2. Agriculture productiviste : Agriculture mécanisée et intensive ( engrais, pesticides, semences sélectionnées...) qui obtient de grandes productions Répondre aux questions suivantes après avoir visionné la vidéo ci-dessus : 3 ) Par quels moyens techniques ont été réalisées les prises de vues ? I. Habiter Busan, le plus grand port de Corée du B. Un espace fortement aménagé et fragilisé, 1 ) Travail individuel sur le dossier p 244-245 répondre aux  questions 5 à 7 de l' itinéraire 1. Aujourd’hui, la population rurale est plus nombreuse que la population urbaine. Ce site s’adresse à mes élèves du collège La G uicharde ( Sanary/ mer ) . Après avoir visionné le film, répondez aux questions suivantes : 1 ) Quelles sont les activités économiques de cet espace ? : Problématique : Comment habite-t-on les espaces agricoles faiblement peuplés ? B. Les habitants face à un habitat fragilisé. B ) Un mode de vie centré sur l'agriculture <> Lagos 10/10/2016 Nadine Ravier 9 Pour moi habiter une «Habiter une métropole " cela veut dire …. Espace périurbains : Espaces qui s’urbanisent progressivement autour des villes et qui s’étalent de plus en plus loin. 6e HG-EMC. -Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 228 - 229 à partir de la fiche distribuée et collée sur le cahier. 4 0 obj Fiche Travail de mise en perspective Que veut dire habiter un espace littoral ? III. ... La plateforme gratuite conçue par des professeurs pour te faire revoir les leçons avec des exercices adaptés dans toutes les matières. Certaines métropoles africaines connaissent une forte croissance, comme Lagos (Nigeria) ou Le Caire (Égypte). Chapitre II : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole I. Les métropoles et leurs habitants; II. •Habiter : terme géographique pour vivre. phrases, 2 ) Fiche de travail à remplir en fonction du choix des thèmes des îlots.