Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Séquence EPS Cycle 2 - La course longue. Pour ma part, je gère le site actibloom-sport .com où avec des amis professeurs d’EPS et ETAPS nous mettons en ligne librement des vidéos à destination des instituteurs, professeurs des écoles ( maternelle et élémentaire). Pour bâtir cette unité, je me suis basée sur ce document de l’inspection académique de la Sarthe, très complet et très bien fait. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! EPS. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Au cycle 2 : Réaliser une performance mesurée Courses en durée : courir longtemps (entre 6 et 12 minutes, selon les capacités de chacun), de façon régulière, sur une plus longue distance, sans s’essouffler. Oh! Séances mises en oeuvre avec des CP CE1. Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l'icône Et non, vous ne rêvez pas ! ), soit les 2 (on espère!) Petite question néanmoins: lorsqu’il y a 2 situations dans la séance, on propose les deux ou bien l’une ou l’autre? Contre la montre EPS Unité d’apprentissage : la course de vitesse Cycle 2 Exemple d’échauffement 4. Mar 09. Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement). Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! Merci!!!!! En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Génial ! Trame de variance 6. Etre capable de le faire de plus en plus régulièrement : égaler … En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Très bon travail de préparation de séance . Ce sont mes élèves qui vont être contents de courir ;), Super pour les idées de jeux d’endurance… et très bonne progression. Très grand merci à vous deux pour ce super et superbe document. Elle s’est donc attelée à la préparation de cette unité d’apprentissage, à partir de la revue EPS ainsi que des documents trouvés ici et là, que j’ai ensuite remis en page. Je guette la séquence de lutte (merci merci merciiiiiiiiiiiiii <3 ). L’organisation des séances Il y a en tout 12 situations, soit 12 […], Hop, dans la lignée de la précédente programmation, voici celle d’EPS pour cette année. Et non, vous ne rêvez pas ! Merci. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. J’adore trouver des séquences d’EPS!! Juin 17. Ils ont adoré et sont très motivés pour poursuivre ! course longue cycle 2 (sur environ 12 séances) Situations proposées* Objectifs La locomotive (pour une première pratique de course longue) Engager les élèves dans un module course longue par une situation collective : courir longtemps sans s'arrêter Situation de référence : Les briques Courir longtemps et seul sans s'arrêter Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! En ce qui concerne le format doc microsoft office n’arrive pas à l’ouvrir. Comment mener la course longue avec ma classe ? Sep 21. Annexes au document course longue cycle 2 1. organiser la course de vitesse au CE1. Unité d’apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer ses progrès ; Pour évaluer Des situations globales animées par le maître Une situation de référence Des objectifs Des situations La situation de référence Pour aller plus loin… 3 La rencontre « Course Longue » cf annexe 7 Un temps d'évaluation des apprentissages par et pour les élèves, Un temps d’évaluation du module pour l’enseignant COURSE DE DUREE pour les élèves de cycle 2 Le temps de cette course sera de*: 8 min pour les CP 10 min pour les CE1 et CE2 ;) L’unité […], Je viens de me rendre compte que j’avais oublié de publier ma séquence de sport de la période 4, c’est réparé ! Merci merci! Merci Orphée pour ces petits bonus. Pile poil dans l’activité à mener en ce moment pour mes CE1…;). Accéder au blog. COURSE LONGUE AUX CYCLE 2 et 3 PROPOSITIONS DE SITUATIONS Entrée dans l’activité Tâche 1 : Parcours de découverte Evaluation diagnostique Tâche 2 : Parcours Etablir un projet de performance à partir de la connaissance de ses limites, assurer un rôle de juge, mesurer et récolter des résultats Rendez-vous sur cette page pour m'envoyer vos travaux ! Encore du temps de gagner dans ma préparation. Courir longtemps / Course de durée. c’est très bien construit, ça change des tours de cour qui n’en finissent plus ^^ « course » en cycle 1 en maternelle objectif: repondre a un signal et courir sans ralentir en cycle 2 objectif: repondre rapidement a ir droit le plus vite possible lancer differemment en cycle 3 objectifs: reagir immediatement a un signal et courir le plus vite possible. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! Les réponses attendues : En raison de temps annoncé en début de jeu par l’enseignante, la course de vitesse n’est pas la … Trame de variance 6. Elle est chargée car nous avons à placer les créneaux ski alpin et natation, en plus des disciplines habituelles. choisir une distance de course adaptee a ses capacites <3, MERCIIIIII Orphée, merciiiiiii Flamynia, merciiiiii Laura ! Je commence demain ! Bien à vous , François . (ou p'tits mots), Les meilleurs jeux et livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr. Cycle 2 - Mes ressources et travaux personnels pour les classes de CP et de CE1. Séquence EPS Cycle 2 – Acrosport / Acrogym eps / Non classé / séances / séquence En discutant de cette discipline avec les eklaprofs, je me suis rendue compte que je n’avais jamais publiée ma séquence d’acrosport, réalisée l’année dernière à l’aide de ma collègue. En tant que T1 pouvoir gagner un peu de temps sur les séquences d’EPS c’est toujours bien Allez go pour la préparation au CROSS! La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ». Coucou, encore des supers séances et un super boulot merci et bravo Merci, merci, merci. COURSE LONGUE AUX CYCLE 2 et 3 PROPOSITIONS DE SITUATIONS Entrée dans l’activité Tâche 1 : Parcours de découverte Evaluation diagnostique Tâche 2 : Parcours Etablir un projet de performance à partir de la connaissance de ses limites, assurer un rôle de juge, mesurer et récolter des résultats COURSE LONGUE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: En un temps donné (6 à 12 minutes), l’élève doit être capable de courir, sans arrêt, en présentant un état physiologique compatible avec un objectif de distance qu’il s’est fixé. Et aussi pour ce partage. PRODUIRE UNE PERFORMANCE MAXIMALE, MESUREE A UNE ECHEANCE DONNEE. eps / séquence. Compétences spécifiques en EPS 5. COURSE LONGUE CYCLE 3 COMPETENCE ATTENDUE: A partir d’un espace balisé et de temps de course stabilisés, l’élève prend et affine des repères sur lui, son allure, sa respiration, sa foulée,….il identifie, il stabilise, il améliore sa performance. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! des centaines de fiches sur L'ATLETISME au CYCLE 2: course de vitesse, course longue, course de haies, lancer, sauter, Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! Enseigner la course longue au cycle 2 Champ d’apprentissage n°1: PRODUIRE UNE PERFORMANCE OPTIMALE, MESURABLE A UNE ECHEANCE DONNEE F. DELAY-GOYET CPC EPS MEYZIEU, d’après le travail de Paul BOUVARD, CPD EPS Et l’équipe EPS Rhône Je me pose une question : quelle peut être la longueur de la piste ? Ce site est tout simplement merveilleux! En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement).Un grand merci à elle <3 E t non, vous ne rêvez pas ! merci!!! Que de temps gagné ! 2 -La seconde entrée va consister à travailler sur la construction des rôles sociaux.Dans le cadre de la course longue, les enfants vont être amenés à construire le rôle de contrôleur : l’élève dans un premier temps relève des résultats puis dans un second temps sera amener à Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l'icône Et non, vous ne rêvez pas ! Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com Evaluation 1 Temps couru Nombre de tours Vitesse 6 min 6 min 2 Temps couru Nombre de tours Vitesse Sep 21. Conclusion: soit j'avais des élèves particulièrement géniaux (oui, c'était le cas), soit ma séquence n'était pas trop mal et leur plaisait bien (serais-ce possible?! Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement) . Pfiou ! Enooorme merci ! Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3) lundi 7 novembre 2016 Vous pouvez trouver ci-dessous les documents pour la mise en place d’un module course longue. Cycle 2 ~ CP / CE1. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. ACTIVITÉ COURSE AU CYCLE 2 . La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. Séquence EPS Cycle 2 – La course longue eps / séquence Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! Merci Orphée pour ton excellent site. Merci. Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement) . Voici donc une séquence complète qui vous sera j’espère, autant utile qu’elle l’a […], J‘ai enfin fini un gros travail de mise en page des 12 séances de ma séquence Jeux collectifs. Situation n°2 : Reprendre la situation 1 en allongeant le temps de jeu jusqu’à 6 minutes. Extra ! COURSE LONGUE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: En un temps donné (6 à 12 minutes), l’élève doit être capable de courir, sans arrêt, en présentant un état physiologique compatible avec un objectif de distance qu’il s’est fixé. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 … ... Continuer » Posté par Orphee | 0 commentaires. Mai 26. Mar 09. 24 août 2020 - Explorez le tableau « Ecole EPS » de Art'is Syc, auquel 126 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Un énorme merci pour tout ce travail. Séquence EPS Cycle 2 - La course longue. Pourriez-vous m’aider. L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. Course longue orphée. Merci à Flamynia de partager son travail. Alors merci à vous deux!!! Santé 4. Laura  nous envoie un super livret : l’élève pourra y noter ses réussites et difficultés, ses temps réalisés lors des différentes situations et séances ainsi que ce qu’il aura appris. Ils ont assez vite compris les gestes et postures à avoir, c’était vraiment super ! 2 La course aux points Courir « grand » Améliorer sa foul ée Pousser complétement sur la jambe d’appui 1 Courir comme… 2 King Carl Situation de référence Atteindre la zone la plus éloignée entre 2 coups de sifflet. Ce n’est donc pas moins de 14 séances que vous allez pouvoir télécharger. Voir plus d'idées sur le thème ecole, éducation physique, eps maternelle. Je rencontre un petit soucis pour ouvrir le fichier au format pdf, le téléchargement met un temps fou (après une journée, toujours rien).