Un Très grand merci pour ton travail et ton partage. Or je suis très mauvaise avec open office, est ce que tu aurais ton travail dans une autre version?? Merci. . Matériel pour les défis des centres d'autonomie en français. Question technique: Comment ouvrir les .rar car moi ils s’ouvrent dans VLC mediaplayer?? ou sont elles en gestion autonome dans la classe ? L e t r a v a i l e s r a n g é … Troisièmement, les médailles sont données quand ils ont reçu tous les blasons d’une catégorie ? Tu ouvres le document avec open office ? je t’ai cité plusieurs fois Une des activités qui a cartonné cette année chez moi, avec les anti-coloriage et mandalas) ce sont les « cache-cache » d’Orphée. J’avais déjà vu ça. Bravo ! bonjour,je trouve tes activités autonomes super bien faites. Alors du fond du coeur un immense BRAVO !!! Superbe travail… Je suis PES à la rentrée de Septembre en cycle 3 complet (CE2-CM1-CM2) et je lis tout, je prends tout ce qui pourra m’aider car je suis -personnellement- perdue face à la quantité de travail à préparer… . Pourrais-tu mettre les modifiables pour les fiches de suivi individuel? bonne journée et encore merci. J’ai aussi affiché depuis peu les conditions pour obtenir un nouveau blason. Peut être que je m’organise mal, je ne sais pas…. Orphys, concepteur de l’idée, a publié sur son blog de superbes blasons d’autonomie pour le cycle 3. Fiches d’autonomie CP J’inaugure cette nouvelle rubrique ! Merci. ils doivent en avoir réussit combien pour accéder au grade suivant ? Je souhaiterai créer mes blasons pour des activités autonomes que tu n’as pas: . C’est sûr que tous les élèves n’en sont pas au même point si je fais un bilan dans ma classe. – Cela représente un bon nombre de fiches: c’est pour combien de temps ? 2018 - Cycle 3-Les blasons d’autonomie – laclassebleue. en fait je demandais ce que tu avais utilisé comme logiciel pour créer ces mots mêlés. Blasons d'autonomie Idée trouvée sur le site d' Orphys pour le cycle 3 et sur celui d' Orphée pour le cycle 2. Bonne soirée d’anniversaire, et bonne vacances, Bonsoir Je suis à la recherche de jeux « Rush Hour » pour mes élèves après avoir acheter des Rubik’s Cube et des tangrams. Merci beaucoup! Le fonctionnement est simple; en gros : Pour télécharger ces petites cartes, cliquez sur le nom du fichier : Coloriages du monde , Mots cachés , Mots fléchés , Coloriages d’œuvres d’arts , Cache-cache , Dessins à finir , Labyrinthes , Conquête spatiale , Géométrie , Tangram , Points à relier et Origami. C’est le plus simple. Bonne journée! Que donnes-tu pour l’atelier « anamorphose »?? Bonsoir, je découvre le système de blasons que je vois fleurir sur la toile et je dis BRAVO!!! Ton idée que les élèves reproduisent le dessin et répondent à la consigne est super! , Est-il possible d’avoir également les fiches de suivi en odt..? – blasons vierges (que vous n’avez qu’à modifier à votre guise. une question: si l’élève ne réussit pas la fiche est-elle tout de même validée pour passer au niveau supérieur?? Donc dans ton suivi de classe, tu as 15 activités et ils doivent faire seulement entre 12 et 15 fiches pour atteindre le plus haut blason. Pour rappel, l’élève reçoit une petite carte dès qu’il franchit un palier. Les activités du fichier Cache-cache proviennent d’ un livre acheté sur Amazon. Bonjour, Lorsque l’élève a complété tous les blasons d’une même catégorie (amateur, connaisseur, professionnel, expert, grand maitre), il gagne une médaille en récompense, qu’il colle sur sa fiche «mes médailles d’autonomie». Bonjour, Et tu fais une croix quand la fiche est faite? Qd il s’agit de la dernière les élèves me la donnent et je retourne à la photocopieuse renflouer le stock. tu peux trouver winrar ici (gratuitement bien sûr) : Les ramènent-ils à la maison? Magnifique travail …merci infiniment de le partager aussi simplement. Passerelle CE1 CE2 géographie espace sur FichesPédagogiques.com. Peux-tu me les renvoyer en .doc? Cela laisse une trentaine de minutes pour avancer dans ses blasons. http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html, Bonsoir, Super site. Cycle 3-Les blasons d’autonomie by laclassebleue 28 juillet 2020, 16h30 60 Comments Lorsque je suis arrivé dans l’école où je ferai cette année ma 9ème rentrée (le temps passe si vite !) Si si, je viens de vérifier. Merci. J’ai simplement les icones de chaque activités agrandies en fond de classe et en fait, je ne présente qu’une activité par jour (je n’ai pas encore présenté toutes les activités depuis ce début d’année). Quand tu vois qu’ils ont obtenu le nombre de fiches nécessaires, ils obtiennent le blason. Je trouve ta mise en page du suivi des ateliers tip top! Cet article [M.A.J.] Cache Cache - ---cachecachecache http://la-classe-de-cecile.eklablog.com/ Blasons d’autonomie :::: 3 Du coup, j’ai des porte-vues avec les originaux, et les élèves collent un mini post it avec leur nom sur les pages qu’ils souhaite. Je n’ai pas les mots pour vous remercier pour tout ce travail et tout ce partage… C’est absolument génial, je vais mettre en place ces activités des la rentrée et mes élèves vont être ravis, et ce sera grâce à vous. OKI, c’était si tu voulais rajouter des exos à tes blasons, j’ai remis des mots mêlés. Pour qu’ils laissent ceux qui sont plus « lents » terminer à leur rythme et pour qu’ils ne s’ennuient pas pendant ce temps là. Jusqu’ici je fonctionnais avec un plan personnel/plan de travail sur lequel les élèves travaillaient lorsqu’ils avaient fini leur travail. Bonjour!!! Exemple: amateur 1fiche, Connaisseur 3 etc???? Je pensais prendre un petit cahier dessin où il y aura l’anamorphose (ils feront les traits), les mandalas en A5 et l’anticoloriage (je plastifierai les fiches qu’ils reproduiront sur la feuille de dessin). (pour les time’s up, je connais en effet). Bonjour, je teste ça dès la rentrée ! Encore merci pour cette super idée et la qualité de tes documents =). Pour le fichier d’autonomie, je pense que du coup ça fait un peu trop, moi ils sont réservés à mes clés bleues et pour motiver tout le monde j’en ai donné des « gratuites » à tout le monde (évidement les plus sympa). Quel boulot ! Ce qui prend un peu plus de temps (je ne le fais qu’une fois par semaine), c’est de noter les résultats et de découper les blasons. Tu retrouveras leur description chez Charivari ici (avec d’autres bonnes idées de matos). Tu as raison : j’ai cherché partout et ne trouve aucune entrée pour cet ouvrage (anamorphoses) , même pas en occasion, pas de trace lol Merci pour tes eclaircissemnts bien précieux. Et c'est chez Orphys que j'ai trouvé celle qui m'a tapé dans l'oeil pour la gestion des activités autonomie cette année : les blasons d'autonomie. Et là, j’ai trouvé mon bonheur sur le site d’Orphys, qui propose pour ses cycles 3 des blasons d’autonomie. C’est sur le travail de fou de ces deux passionnés que je me suis appuyé pour concevoir le dossier que je vous propose ce soir. Une année ? Super. Juste une précision, je n’ai pas bien compris comment un élève passe d’un niveau à un autre. Merci mamsa. merci par avance. Lorsque je suis arrivé dans l’école où je ferai cette année ma 9ème rentrée (le temps passe si vite ! Voilà de quoi organiser correctement les fiches en autonomie !!! par contre, je m’interroge…les croix correspondent au nombre de fiches mais dans l’ensemble, ils les font rapidement ou pas? Et les « Time’s up » ? Don't forget to rate and Share if you interest with this wallpaper. Ont ils un « cahier d’autonomie » ? Merci pour ton partage. Merci encore, j’adore ton travail! suis pas tout à fait sûre du droit sur mes images, alors je préfère laisser le lien vers ton blog sans mettre mes documents Les enfants les déposent sur la fiche? 5 élèves par récréation avec un responsable. Le principe de les faire sur l’échelle dubois-buyse me plait. Le suivi individuel, c’est ce qu’ils ont dans leur classeur, c’est là qu’ils collent les blasons obtenus. Merci pour l’info. Toutes les activités sont vraiment intéressantes. Si c’est à 2 ou plus, celui qui en a le plus a gagné. Certains gardent beaucoup de choses, d’autre entassent dans la corbeille (on la vide à chaque période)… En fait, moi je m’en moque un peu de ce qu’ils en font ensuite, je leur dit bien que c’est à eux de voir ce qu’ils veulent en faire. De son côté, Orphée a conçu un système similaire de blasons pour sa classe de CP/CE1 . Bonjour, je vais faire ma commande de fournitures et j’aurai aimé acheter des crayons pour écrire sur les transparents et avec la possibilités de les effacer (type Velléda), j’étais sure que tu les avais présenté sur ton site mais je ne retrouve pas le site… pourrais-tu me redonner le nom stp. Bonsoir, Je découvre le jeu rush hour, je vais aller voir plus en détails avec le lien. Car quand je clique sur ton lien RAR, j’ai pleins de truc qui s’ouvrent mais pas les blasons… Si c’est incomplet je les fais compléter, mais c’est tout. Je reconduis le système des cartes à collectionner , car mes élèves raffolent de tout ce qui est à toucher et à collectionner (les bons points, les images que j’ai pour habitude de leur donner…). On peut retrouver tes activités libres sur ton site ? MERCI de ta réponse. Ce n’est pas grave, je vais chercher aussi de mon côté : merci d’avoir regarder ! J’ai une question sur les niveaux d’expertise des activités libres: à partir de combien de fiche un élève passe-t-il d’un niveau à un autre? « Objet non trouvé ». Qu’appelles-tu la dictée assistée ? Chaque fois que cela a été possible ou nécessaire, j’ai ajouté des fiches de correction dans chaque classeur. Et que fais-tu du suivi individuel, ça leur sert à quoi? Un énorme merci pour cette idée géniale qui rebooste mon enseignement. j’aimerais savoir comment vérifier l’activité embouteillage ? Alors oui, c’est à peu près ça. J’ai donc décidé de profiter de ces grandes vacances pour remettre complètement à plat mon système de blasons et tout reprendre à zéro pour que mes élèves aient le plaisir de découvrir à la rentrée un système tout beau , tout neuf ! bon il n'est pas si beau que pour le cycle 2, mais... il pourra peut… En CE2, j’ai des tiroirs avec des pochettes et des fiches photocopiés (deux ou quatre). J’ai poussé le vice en proposant des blasons en dictée assistée et en B2i (à partir de l’excellente application gratuite « capB2i ») ils en redemandent…. Bonjour Dessin Arbre Art Collaboratif Peinture Artiste Inspiration Art … j’ai glané chez toi et chez Orphée des idées pour mettre en place les blasons d’autonomie et les médailles, ça marche super bien dans la classe… donc un petit mot de remerciement ici. . , j’ai mis en place un système de blasons d’autonomie pour donner un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves. Oui… je suis navré, ce sont de vieilles photocopies que j’avais faites dans une école. Autre option possible: le jeu d’échecs… si ce dernier était attrayant, le plan de travail l’était moins, et les « bons » élèves étaient vite secs. Celles des fichiers Conquête spatiale et Points à relier proviennent du site Worksheetworks.com (tout aussi bon !). MERCI pour toutes ces idées…. je m’auto-corrige : il faut 3 activités pour le blason or, c’est tout. hihi, j’en suis déjà à 27… 3 A4 doubles pour le suivi indiv… je pense que je vais arrêter là pour l’instant. 3 fois plus de 90 % = blason bleu Pas de suspense, je continue le principe des blasons d’autonomie, inventés par le brillant Orphys , dont vous pourrez retrouver toutes ses explications et mises en place sur sa page.J’avais suivi son modèle en cycle 2 (voir ici), mais je vais faire quelques changements pour la rentrée : 5 fois plus de 95 % = blason rouge c’est que tu ne possèdes par openoffice, tu dois travailler sur word, je pense. d’avance merci. Les mots cachés ont tous été fabriqués par mes soins à l’aide du générateur proposé sur The Teachers’Corner. Le succès dans ma classe a été immédiat et je n’entends pas les élèves qui y jouent (condition sinéquanone pour avoir le droit de les utiliser). Je pense essayer le même système avec mes CP-CE1 à la rentrée. Si tu n’as que 7 activités, tu peux dire qu’il faut avoir le blason blanc dans chaque activité pour avoir la médaille blanche. Ils ont un exemple d’activité, et ils reçoivent le blason blanc, puis une autre. J’avoue que de mon côté… j’abuse un peu des photocopies. penses-tu qu’avec le système des blasons, il soit possible de moduler les ateliers par période en fonction de ce qui a été vu en classe ? Vivant au bout du monde, je suis le « tuteur-animateur-professeur » de ma fille qui est scolarisee par le CNED. Cycle 3-Les blasons d’autonomie – laclassebleue. 2. Cela dépend des activités, et des élèves aussi parfois. Si tu estimes qu’elle a été faite avec application, même si tout n’est pas correct, elle peut être validée. Dans le genre du Tangram, tu as aussi les pentaminos qui ne nécessitent pas de photocopies. Actualité de la classe, cahier de liaison et partage de documents désormais sur le Petit Bureau ! Cette pratique n’interdit pas d’autres types de dictées ! Merci merci merci. Merci encore pour toutes les idées ! Je m’explique, si on prend les coloriages magique chez MD… il y a environ 36 fiches graduées en difficulté, or un blason contient 10 fiches. Je trouve ton fonctionnement vraiment génial, merci beaucoup. Merci pour la réponse rapide! Je suis actuellement remplaçante mais j’ai hâte d’avoir ma classe pour tester ce fonctionnement. Il faut imprimer les 24 cartes de chaque fichier sur une seule feuille (passez par les options de votre imprimante). Mais il y a également un atelier hebdomadaire afin que même les moins rapide aient accès à ces blasons. , Orphys, si jamais ça t’intéresse, j’ai mis de nouvelles activités, http://www.ressourcespourcm2.fr/travail-en-autonomie-c18419157. J’ai 7-Zip! J’ai conçu pour chacun de ces classeurs des pages de garde en couleurs auxquelels vous pouvez accéder en cliquant simplement sur l’image ci-dessous. Par contre j’aimerais faire une affiche pour expliquer « en gros » et l’afficher dans le coin des activités mais c’est un casse-tête. Il suffit dans ce cas là d’avoir un petit programme qui permet de dézipper les documents, bien sûr c’est gratuit. Merci d’avance !!! ça les motivera un peu plus avec le travail en autonomie que j’avais déjà mis en place. Mais si ce n’est pas le cas, je me dis que je n’ai pas assez donné de travail pendant que j’étais avec l’autre niveau. J’expérimente cette année merci à toi et bonne rentrée. Une fiche correspond à un blason. Par contre, je ne trouve pas de documents en lien avec « Activité embouteillage » qui semble être une adaptation de « Rush Hour ». Continuer » Posté par Orphee | 0 commentaires Août Merci!!! Bravo à vous tous. Et là ton idée des débutants –> experts, j’adooore! Mouarf, ouarf, ouarfff…). je ne pourrais pas les avoir dans un autre format?? Les élèves se gèrent à ce niveau-là. Au début, je faisais plusieurs activités avant d’arriver à un blason (tu peux continuer à trouver ce fonctionnement chez orphéecole, cenicienta ou autres.) Non non, pas d’affiche désolé. Je l’ai arrangé un peu à ma sauce pour simplifier un peu (seulement quelques activités pour commencer). Non malheureusement je n’ai qu’openoffice. Re, Parce qu’ils sont les mieux placés pour évaluer leur qualité, jenseigne.fr permet aux enseignants de partager, noter et aimer les ressources utilisées. Le système de blason tel qu’il est conçu (qui est conjoint avec des activités numériques proposées sur ordinateur, et le libre accès à la grande BCD de classe que j’ai bien fournie avec mes petits deniers) n’entraîne aucune compétition autre que celle qui amène les élèves à être enthousiastes face à des activités ludo-éducatives. (j’ai également fait un affichage explicatif du fonctionnement des blasons et médailles, qui a été remis en page par Orphée, tu le trouveras sur son blog dans autonomie cycle 3. à toute fin utile) Continuez à être aussi nombreux sur les commentaires et nous , on poste encore plus! Je serai en CP à la rentrée et je découvre à l’instant vos blasons d’autonomie. Merci d’avance . http://ftp01net.telechargement.fr/winrar4-x32-01net.exe. Excellent travail, merci pour toutes ces recherches. Bref, ça m’aide bcp tout ce qu’il y a ! . Mais c’est très très simple (beaucoup plus que word), si c’est juste pour modifier les blasons, tu ne devrais pas avoir de soucis. Voila voila, en espérant avoir pu t’aider. C’est tout pile ce que je recherchais. Merci. En fait il y a auto-correction dès que je ne peux pas corriger juste en regardant ce qu’ils ont fait. Merci merci ! Les mots fléchés sont tirés d’ un classeur personnel. Etant suppléante, je ne peux pas tout construire, et il y a de belles personnalité qui permettent de mettre le pied à l’étrier. Non, tes réponses sont claires. Merci à toi pour cette super idée , J’adopte également cette formidable idée, à la rentrée, pour mes CE2/CM1! J’ai un peu peur de manquer de créneaux pour le plan de travail, et je ne veux surtout pas le sacrifier…. nouveau : les blasons modifiables inclus dans ce document. Néanmoins, une petite question: combien de fiches doivent ils faire pour atteindre chaque palier? Et bonne fin de première semaine! Réfléchissant sur le travail autonome je suis tombée sur ton site. – mémoriser les images/infos pendant une durée limitée à 10 sec avec le sablier (le temps du sablier étant trop court, je leur ai dit de le retourner une 2ème fois) Le travail sur les enquêtes de l’inspecteur Lafouine sont-elles encore disponibles? Si tu peux m’en dire plus : Le but du jeu des BrainBox est de gagner le plus grand nombre de cartes en un temps donné (sur le jeu ils définissent 10 minutes mais utilisé en classe en activité libre, la durée est juste celle durant laquelle les élèves ont le temps de jouer). De son côté, Orphée a conçu un système similaire de blasons pour sa classe de CP/CE1. Mais je m’éloigne. Bonne route à toi parmi nous. Là par contre, je vais être navré, mais j’avais cela dans ma classe… mes élèves adorent, mais là aussi comme les ordis ce sont toujours les plus rapides qui y jouent. Pour redynamiser l’intéret (bien présent) je propose les blasons suivants : Un travail fabuleux ! et surtout, bonne rentrée à toi ! Merci encore pour ton travail, Je ne les utilise pas, en fait, je ne les ai pas testés. Je vous propose cette nouvelle grille de suivi en 5 coloris différents : de quoi satisfaire tous les goûts ! Merci pour ta réponse; Bonsoir Pauline, Ces fiches ne nécessitent pas de photocopies, elles peuvent être faites avec un feutre effaçable, sous feuille plastique. mais je n’ai pas ça, désolé. J’ai une classe de cycle 3 cette année, je vais essayer de mettre cela en place car la gestion de l’autonomie s’impose !!! . Les activités où tu peux faire les photocopies en avance en mode A5 sont : Après, si tu te lances dans un blog, des activités peuvent être proposées sur celui-ci, ainsi pas de papier. Merci pour ce chouette retour d’expérience. Mais vu ton travail, je vais essayer de mettre en place ces blasons; Comme avant, les fiches sont rangées dans un classeur spécialement consacré à leur archivage. Je l’ai mis en place cette année, mais pas eu le temps jusque là de m’en servir. Mais l’atelier en question, avec la rotation, c’est toutes les deux semaines du coup. NOUVEAU : Des médailles pour récompenser la diversité des activités des élèves. Pour l’instant je l’ai mis en activité libre et Je fais une croix dans le suivi de classe pour savoir où ils en sont et pour leur distribuer le bon blason. Donc si j’ai bien compris, ils ont un plan de travail obligatoire à faire sur 15 jours et ce plan de travail est réalisé en autonomie après le travail obligatoire lié à la leçon étudiée. Existe aussi au format zip : ICI). alors, je ne suis pas sûr d’avoir compris, notamment ce qu’est une « fiche niveau ». Je suis impressionnée par tous ces documents. Je fait 2 quarts de décharge, donc un GS/CM1/CM2, et la réaction des CM « Pourquoi on n’avait pas les ateliers l’année dernière…. Grâce à tes documents, j’ai réalisé une fiche de suivi recto verso par élève. Un conseillé péda est venu et m’a conseillé de laisser plus de créneaux en autonomie ce que j’ai fait et c’est beaucoup mieux, mais certains ne faisait rien ou que des activités vraiment trop ludiques, j’ai sanctionné au 4eme plan de travail en leur mettant une clé du travail orange, après les avoir prévenu… Cette fois là beaucoup de clés orange, depuis pas une !! 3 avr. Oui j’ai bien ça mais quand je clique sur blasons vierges j’ai configurations, mata-inf, pictures…que des choses comme ça…donc je dois aller où?? Un cahier au lieu d’un classeur et photocops en A5? Pour les photocopies, histoire de ne pas avoir de reste, ce sont les élèves qui photocopient tout seul les fiches qu’ils trouvent dans chaque lutin (appelé porte-vues par presque tout le monde apparemment), ainsi ils passent un brevet de photocopies en début d’année et ils sont autonomes. Je m’intéresse pas mal aux blasons et plans de travail en ce moment, mais je n’arrive pas trop à comprendre comment on peut concilier les deux? Les enfants se servent et lorsqu’ils prennent la dernière (il reste l’original non découpé), ils déposent la pochette à côté de la photocopieuse. En espérant vous avoir, non pas convaincue, mais fait comprendre mon point de vue. Cela permet surtout de ne pas courir d’un niveau à l’autre. Logiquement, tu devrais avoir sur ton ordinateur un petit logiciel prévu pour cela (winrar par ex). J’ai vu votre système d’ateliers et d’activités libres. @Delphine, Pour les croix, tu parles des cases à cocher dans le suivi de la classe ? activités libres / Autonomie / blasons / Outils pour la classe / plan de travail / suivi. (T1 en cm2 en zep), Plein de trucs super et peut être même trop pour moi pour le moment vu que je ne sais pas comment je vais organiser tout ca … .