Annuaire. MODULE D’APPRENTISSAGE « COURSE en DUREE » EN CYCLE 2 EN CYCLE 2 OBJECTIF: SAVOIR DIFFERENCIER COURIR VITE ET COURIR LONGTEMPS. Critère de réussite : être le dernier survivant. La course longue. Ce module est conçu pour que les élèves s’engagent avec plaisir dans une activité de « course longue » en prenant des repères sur eux (sensations pendant la course) mais également à partir de repères extérieurs (temps de course, distance parcourue) semaine 2: les CP … >> But du jeu : Vider sa boîte et remplir celle des autres. e. La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. P. ROCTON COURSE LONGUE Module d’apprentissage 2004/2005 3 ACTIVITE ATHLETISME : LA COURSE LONGUE COMPETENCE SPECIFIQUE E.P.S. Travailler par thématiques périodiques - Tous les thèmes disponibles liants différentes disciplines, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. organiser la course de vitesse au CP. : « Au coup de sifflet vous courrez. Cycle : 3 Niveau : CM Champ disciplinaire Education Physique et Sportive Titre de la séquence : Courir longtemps Nombre de séances prévues : Séance n° 1 Date Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Courir avec un projet, en parcourant la plus grande distance dans une durée fixée, de 20 à 35 En classe, les enfants colorient leur fiche de suivi « mes progrès en course longue ». Eléments de polyvalence Maîtrise de la langue Cf. Un module de 6 séances de course longue au ce1. Santé 4. Nous avons terminé notre cycle d’endurance cette semaine : l’objectif des 9 séances était de courir 9 minutes. /PageLayout /OneColumn La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. A la fin du temps de course, le coureur récupère son « bâton » qui lui rappelle comment s’est déroulée la course. Clem : Bonne rentrée! Clem : Bonne rentrée! le travail de renforcement et de stabilisation des compétences motrices et physiologiques en jeu dans la course longue du jeune élève passe par la proposition de situations diversifiées qui permettront d’allonger les temps et/ou distances de courses et ce à des allures différen- ciées voire stabilisées à un niveau optimal pour chacun. Course longue. LA COURSE LONGUE Document réalisé par l’équipe des conseillers pédagogiques en EPS de la Martinique, avec le concours du CESS de Fort de France. Chaque module s’achève par une tâche d’évaluation qui peut être le point de départ du suivant. Module d?apprentissage de 12 à 15 séances. Dans le cadre de la course longue, il va falloir amener l’élève à construire et identifier des allures de course, construire des repères internes (d’essoufflement, de foulées, de durée) en s’appuyant sur des repères externes (parcours matérialisé, renseignement donné par un contrôleur …). EPS - Séquence - Activités Athlétiques Courir vite - Courir longtemps Page 8 sur 14 Dispositif : La classe est séparée en 2 groupes : les coureurs et les observateurs. Veuillez trouver ci-joint 3 Unités d’Apprentissage concernant la course longue réalisées par l’équipe pédagogique EPS du Lot avec la participation de la CPAM. • Course de 4 à 5 min au CP, 6 à 7 min au CE1. Jeu : Au signal, les enfants partent en courant, prennent un objet dans leur … MODULE D’APPRENTISSAGE « COURSE en DUREE » EN CYCLE 2 EN CYCLE 2 OBJECTIF: SAVOIR DIFFERENCIER COURIR VITE ET COURIR LONGTEMPS. Il s ˇagit de passer d ˇune course inadaptée, irrégulière et/ou discontinue à une course optimisée en fonction de son La course longue GS-CP Publié le 18 octobre 2018 par ecole-poiroux Jeudi 18 octobre 2018, nous avons participé à la rencontre inter-écoles « Course longue » du secteur à Longeville-sur-mer. J'adore surtout Loup! Proposition module construit par des enseignants - stage janvier 2011 Page 6 . Jeu : Au signal, les enfants partent en courant, prennent un objet dans leur … Exemple d’échauffement 4. /Count 15 /Resources 3 0 R • Course de 4 à 5 min au CP, 6 à 7 min au CE1. ... Je fais course en début d'année scolaire, du coup j'enregistre pour l'année prochaine !!! Je viens d'obtenir un poste en maternelle/cp et ton site est une mine d'or! Les élèves jouent par 2, 1 contre 1. 1 0 obj Terrain 20 X 40m. /Pages 2 0 R ), soit les 2 (on espère!). LA COURSE LONGUE PRESENTATION DU DOCUMENT ... Les classes de SG et CP … La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Définition spécifique de la course longue : Courir la plus grande distance en un minimum de temps. COURSE EN DUREE MUSCULATION STEP NATATION EN DUREE RELAXATION (voie professionnelle) LES APSA SUPPORTS À LA CP 5 Lemire, 2009 2 Roudneff Roudneff Roudneff Roudneff Roudneff . Course longue durée. >> Cycle : 3 Niveau : CM Champ disciplinaire Education Physique et Sportive Titre de la séquence : Courir longtemps Nombre de séances prévues : Séance n° 1 Date Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Courir avec un projet, en parcourant la plus grande distance dans une durée fixée, de 20 à 35 Annexes au document course longue cycle 2 1. Courir longtemps au ce1. Clem : Ayant les CP/CE1/CE2 cette année, j'ai décidé de m'organiser en utilisant les plans de travail. /Kids [4 0 R 6 0 R 17 0 R 30 0 R 40 0 R 50 0 R 60 0 R 70 0 R 80 0 R 90 0 R 100 0 R 110 0 R 120 0 R 130 0 R 140 0 R] Du coup, on ne sait jamais, ça peut servir: la voilà: Télécharger « séquence course longue.docx », Télécharger « séquence course longue.pdf », Pépiole à l'école est mis à disposition selon les termes de la. Trame de variance 6. LA COURSE LONGUE Document réalisé par l’équipe des conseillers pédagogiques en EPS de la Martinique, avec le concours du CESS de Fort de France. n^�,��;������js+xx��ll�W��}Fz�aN��;�g��TJ@,�痟��Yw�31d
��ƿ��aZ\�6�]?~x�\���?` ز_���s��b1������jX�@Wo��_y�N����������T73?~���^�"�f6r�5]����w��A��c����~����(Ӝ�I6*�ʨ$ - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps. Annexes au document course longue cycle 2 1. 1 rue Gaston Roupnel - BP 175 -21205 Beaune - tél : 03.80.22.01.06 - fax : 03.80.22.19.75. Bon, cela dit, il faut quand même les faire courir, et si possible, ne pas trop les faire râler. Online, il y a : 10 Pépiolien(s) Une fois, 160 Pépioliens se sont retrouvés ici, en même temps! P. ROCTON COURSE LONGUE Module d’apprentissage 2004/2005 3 ACTIVITE ATHLETISME : LA COURSE LONGUE COMPETENCE SPECIFIQUE E.P.S. Le coureur Un module de 6 séances de course longue au cp. Exemple d’échauffement 4. COURSE DE DUREE pour les élèves de cycle 2 Le temps de cette coursesera de*: 8 min pour les CP 10 min pour les CE1 et CE2 *sauf cas particulier d’élève (obésité importante, asthme…) L’élève-observateur note le nombre de tours effectués par son coureur sur la … semaine 1: les CP courent 5′ et les CE1 courent 6′. L'objectif de cette séquence est "- Courir à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. BUT DE LA COURSE DE DUREE Courir un temps donné sans s'arrêter. Michel BOURBAO bourbao@gmail.com - CPC EPS Pertuis - Course longue / 2017 1 Organiser un module de course longue Du CP au CM2 Document de travail Michel Bourbao Version du 13 décembre 2017 Ce document propose une réflexion et des outils concrets pour organiser un module de course longue dans une classe de CP au CM2). Exemples de fiche d’observation (CP/CE1) : « je sais courir longtemps / j’augmente progressivement la distance parcourue » 6. 6 à 8 plots de départs (couloirs décalés). PRÉSENTATION DU DOCUMENT. Course longue; Course de vitesse; Orientation; Jeux collectifs; Danse; Cycle 3; Espace collaboratif; Course de vitesse - cycle 2 Liste des unités d'apprentissage. Au signal de fin de course, l'équipe gagnante est celle qui a le moins de foulards dans sa corbeille. Exemple de parcours « irrégulier » 3. B.O. Objectifs:- Courir de plus en plus longtemps sans arrêt - Tenir un carnet de bord des progrès - Observer les résultats d'un camarade. Variable : varier la distance de course. 5 0 obj 2 0 obj COURSE LONGUE UA3 C3 COURSE LONGUE UA4 C3 COURSE LONGUE UA5 C3 . Annexes au document course longue cycle 2 1. Réguler sa course en fonction de ses sensations et de son coéquipier Analyser sa performance, évaluer ses progrès . Et...j'ai testé avec mes CP de l'an dernier. Consigne : « Vous courez pendant X minutes sans vous arrêter. Je vais donc m'inspirer grandement de tes idées: je te remercie pour ton partage. Au signal, vous marcherez pour récupérer pendant 30 secondes. CP-CE1 CE2-CM1-CM2 Courir de 6 à 12 minutes. En classe, les enfants colorient leur fiche de suivi « mes progrès en course longue ». Répétitions : plusieurs séances d’affilée pour trouver le bon circuit, puis pour s’entraîner. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Exemples de fiche d’observation (CP/CE1) : … Alors pour officialiser ça, j’ai préparé un … Course longue au cp. En 15 s, rapporter le plus d’objets possibles. Les classes ont couru les unes après, les autres avec les classes de même niveau des autres écoles de Beaune . Pour cela le corps produit de l ˇénergie et l ˇutilise pour ... athlétiques CP CE1 CE2 CM1 CM2 Courir Courir longtemps - Développer le sens de l ˇeffort, en accepter les conséquences (essoufflement, temps de récupération &). Exemple de fiche de suivi (GS/CP) : « j’observe mes progrès » 5. Santé 4. >> Mettre en relation le fait que courir de manière continue permet de mieux remplir la corbeille adverse. Pépiole participe au Partenariat Amazon: chaque fois que vous cliquez sur un lien amazon dans un article et que cela débouche sur un achat, un petit pourcentage revient à Pépiole. Au 2 ième signal, vous reprenez la course pendant 2 minutes 30 jusqu’au coup de sifflet LA COURSE LONGUE PRESENTATION DU DOCUMENT ... Les classes de SG et CP … CP Acquisition : ... final de la course, un trait de couleur est fait en fonction de l’endroit où s’arrêtent les élèves. Dans la même rubrique . But : traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile. Course en durée à l’école - 2 - Course en durée à l’école Présentation de l’activité intérêt de la course longue préambule textes officiels Proposer la course longue aux enfants de l’école primaire est indispensable car elle déve-loppe des qualités d’endurance de manière durable. (Sans blague, vous n'aviez pas remarqué?! Les élèves jouent par 2, 1 contre 1. Dans le cadre de la course longue, il va falloir amener l’élève à construire et identifier des allures de course, construire des repères internes (d’essoufflement, de foulées, de durée) en s’appuyant sur des repères externes (parcours matérialisé, renseignement donné par un contrôleur …). Un module de 6 séances de course longue au cp. Ce document a pour objectif d'aider les enseignants à structurer leur module d'apprentissage « course longue » Situations d'apprentissage en course longue au ce1 Comportements : Course continue, Contrôle de son effort, effort continu. Education Nationale. BUT DE LA COURSE DE DUREE Courir un temps donné sans s'arrêter. Document réalisé par les Conseillers pédagogiques en EPS de Martinique avec le concours du CESS de Fort de France. Compétence spécifique EPS (programmes 2008 et progressions janvier 2012) : EN CYCLE 3 OBJECTIF: PRENDRE DES … But : au signal (sonore ou visuel), courir jusqu’à la ligne d’arrivée. But : traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile. 25. Compétences spécifiques en EPS 5. 2015-2016 - course longue CP-CM1 Ce mardi 10 novembre, 4 classes de l'école sont parties faire une course longue au parc de l'étang Duthu au sud de Beaune. Équipe EPS 52 Septembre 2017 • courir de 6 à 12 minutes de façon régulière et en aisance respiratoire, soit de 600 m à 1200 m Des compétences à construire • apprendre à avoir une attitude athlétique de coureur • courir de plus en plus longtemps sans s’arrêter • découvrir et gérer différentes allures • courir à allure régulière sur terrain plat